00Article

Devise de l’EMP : « L’Afrique Unie Pour la Paix »

EMP-ABB de Bamako a pour objectif de promouvoir la paix sur l’ensemble du continent en renforçant les capacités africaines de soutien aux opérations de paix et en diffusant la culture de paix.

MOT DU DIRECTEUR

Colonel Souleymane Sangaré
Colonel Souleymane Sangaré
DIRECTEUR GENERAL EMPABB
Chevalier de l’Ordre National

Chers membres dévoués de la communauté de soutien à la Paix, permettez-moi, au seuil du nouvel an et au nom de l’ensemble du personnel de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMP-ABB), de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année 2023 et vous prie de recevoir nos vœux les meilleurs pour l’année 2024. C’est avec un immense plaisir que je vous adresse ces mots empreints d’optimisme et de détermination, alors que nous poursuivons notre noble mission au service de la paix, de la sécurité et du développement.
Tout comme par le passé, la paix demeure la boussole qui guide nos pas vers la création d’un monde plus juste et harmonieux. Dans ce cheminement, chaque acteur, qu’il soit apprenant, facilitateur, collaborateur, partenaire technique et/ou financier, joue un rôle crucial. Ainsi, notre engagement envers la paix transcende les frontières sous régionales, pour s’étendre à l’Afrique toute entière, voire au-delà.
En outre, l’excellence académique demeure le fondement sur lequel repose notre influence positive. Nous croyons en la puissance transformatrice de l’apprentissage, non seulement pour élargir le spectre de nos connaissances, mais aussi pour armer tous les acteurs de compétences nécessaires à la résolution des défis complexes auxquels l’Afrique, et singulièrement les Etats de la bande sahélo-saharienne sont confrontés.
A bien des égards, l’année qui se termine aura vu les instabilités politiques, la criminalité organisée, les méfaits du changement climatique, les conflits intercommunautaires et les actes terroristes, culminés à des niveaux rarement égalés sur le continent. Toute chose qui exige une adaptation de nos offres de formation et des moyens pour le faire.
C’est ainsi qu’à travers son nouveau cadre stratégique qui couvrira la période 2024-2028, l’EMP-ABB entend intensifier ses actions de renforcement de capacités tout en élargissant son réseau de partenariat pour impacter un plus grand nombre d’acteurs civils, policiers et militaires. Pour ce faire, elle poursuivra la digitalisation, déjà bien initiée, afin d’élargir l’éventail des sessions en ligne, gagnant du coup en efficience et en audience.
De plus, en sa qualité d’espace d’inspiration, de plaidoyer, de recherche et d’analyse, notre institution se positionne au cœur des questions de paix, de sécurité et de développement dans l’espace sahélo-saharien. Et c’est en unissant nos forces que nous réaliserons pleinement cette mission car chaque structure, avec ses perspectives uniques, constitue un maillon essentiel vers l’émergence d’une communauté dynamique et inclusive.
Ensemble, embrassons la diversité, faisons preuve d’empathie et agissons avec conviction. Que chaque journée soit une opportunité de cultiver la paix, de renforcer notre engagement envers l’excellence et d’inspirer les générations futures à s’élever au-dessus des différences pour créer un monde où règnent l’harmonie et la compréhension.
Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

Vive l’Afrique unie dans la paix !

3.814

En 2022

40.000

Depuis sa création en 1999

Calendrier de formation

21

Sep

2021

La Journée Internationale de la Paix

A Titre d’Information    

  • 08:00 - 12:00
  • Bamako, Mali

08

Nov

2021

ToT DIH FAMa

A Titre d’Information

  • 07:30 - 17:30 (19/11/2021)
  • Bamako

08

Nov

2021

ToT Médiation

A Titre d’Information

  • 07:30 - 17:30 (19/11/2021)
  • Bamako

N'hésitez pas à Nous Contacter

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Nous contacter

  • Boulevard Mohamed VI
  • sect1-emp@empbamako.org
  • (223) 20 23 23 67