Matériel appartenant au Contingent (MAC)

Les pré-requis nécessaires pour participer à ce stage sont:
être apte médicalement à suivre l’intégralité du stage et notamment les exercices sur le terrain
être un officier de grade capitaine à lieutenant-colonel (diplômé d’état-major), un officier de police ou un civil
avoir de solides connaissances dans le domaine de la gestion du matériel et de la logistique
maîtriser la langue française ou anglaise
être susceptible de tenir un emploi de gestion du matériel ou logistique dans une opération de soutien à la paix en Afrique
Objectif du stage:
Le but du stage est de donner aux militaires, policiers et civils du domaine de la gestion du matériel, les connaissances leur permettant de mieux comprendre les conditions et le processus de remboursement des matériels appartenant à leur pays et de les outiller davantage aux méthodes de négociation d’un mémorandum d’entente(MOU)

Thèmes abordés:
L’essentiel de la formation s’articule autour de points suivants:

Environnement des missions: organisation générale des Nations Unies; introduction aux OSP; la mission permanente et les responsabilités du conseiller militaire, Organisation logistique du QG de la mission, défis logistiques des Etats Africains, Procédure de vérification, Facteur de mission.
Organisation du soutien: soutien autonome, Matériel majeur, personnel; soutien sanitaire, lettre d’attribution, et Mémorandum d’accord, changement dune organisation a une autre, la section de contrôle du mouvement du DAM, perte et détérioration.
Mise en situation: le MIRABILIA, et Bambari
Exercices et étude de cas: « Exercice en cours la Mission », Matériel majeur, Police militaire, Préparation de la négociation du MOU en salle.
Organisation générale du stage:
le stage de cinq jours est indifféremment ouvert aux hommes et aux femmes.
début du stage le lundi à 07h30: mot d’accueil du directeur, photo de la promotion, formalités administratives.
horaires de travail: du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
fin du stage le second vendredi à 12h00 à l’issue de la cérémonie de remise de diplômes.
Point particulier:
Chaque stagiaire dispose de 30 minutes pour présenter succinctement son pays et ses forces armées en mettant l’accent sur les types de matériels militaires utilisés par arme. Il est conseillé de préparer cette présentation avant de rejoindre Bamako. Les personnels civils, intéressés à suivre la formation et qui répondent aux critères de sélection, devront envoyer leur CV accompagné du formulaire d’inscription à l’adresse suivante [email protected] – en mentionnant dans l’objet du message le nom du stage. Sur 25 participants, 13 sont des civils. Chaque stagiaire reçoit à l’avance tous les documents afférant aux stages et toutes les lectures importantes pour permettre au stagiaire d’optimiser sa semaine de stage. Il est conseillé de préparer et de lire la documentation avant de rejoindre le stage.