COORDINATION CIVILO-MILITAIRE (COCIM)

Les pré-requis nécessaires pour participer à ce stage sont :
être apte médicalement à suivre l’intégralité du stage et notamment les exercices sur le terrain,
être soit un officier de grade capitaine à lieutenant-colonel diplômé d’état-major, soit un personnel civil travaillant pour une organisation internationale (OI) ou non gouvernementale (ONG),
maîtriser la langue française ou anglaise,
être susceptible de participer à une opération de soutien à la paix en Afrique.
Objectif du stage:
Donner au stagiaire la compétence et les outils pour planifier et conduire des actions CIMIC dans l’environnement multiforme des Nations Unies. Lui donner également un aperçu général de la diversité des acteurs déployés sur le terrain durant une Opération de Soutien à la Paix.

Thèmes abordés:
Le stage de l’EMP couvre la totalité des modules de formation génériques standardisés des Nations Unies (SGTM).

Introduction : caractéristiques d’une Opération de Soutien à la Paix (OSP), nature des conflits en Afrique.
Régles juridiques : concept juridique international, chapitres et mandats des Nations Unies, droits de l’homme, memorandum d’entente (MoU), accord sur le statut des forces (SOFA), règles d’engagement (RoE).
Présentation des acteurs présents sur le terrain : Force Africaine en Attente (FAA), Police locale, Organisation Non Gouvernementale (ONG), Organisation Internationale (OI), Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), Fond pour l’enfance des Nations Unies (UNICEF), Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Organisation des CCM : organisation générale, centre CIMIC, projet à impact rapide, procédures et comptes-rendus, procédures tactiques et techniques, connaissance du milieu.
Techniques particulières : négociation, travail avec un interprète, travail avec la presse, processus DDR (désarmement, démobilisation, réintégration), médecine préventive.
Exercices : interview filmé, étude de cas concrets, exercices pratiques avec mise en situation des stagiaires au sein et à l’extérieur de l’école (aucune tenue spécifique n’est demandée).
Organisation générale du stage:
le stage est conduit en français et en anglais,
le financement du stage est à la charge de l’EMP,
le stage est indifféremment ouvert aux hommes et aux femmes,
début du stage le premier lundi à 08h00 : mot d’accueil du directeur, photo de la promotion, formalités administratives.
horaires de travail : du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
une visite culturelle de Bamako est organisée le samedi matin.
quartier libre le samedi après-midi et le dimanche.
fin du stage le second vendredi à 12h00 à l’issue de la cérémonie de remise de diplômes.
Point particulier:
Chaque stagiaire dispose de 20 minutes pour présenter succinctement son pays, ses forces armées (pour les militaires) ou l’organisation à laquelle il appartient (pour les civils). Il est conseillé de préparer cette présentation avant de rejoindre Bamako.
Les personnels civils, intéressés à suivre la formation et qui répondent aux critères de sélection, devront envoyer leur CV accompagné du formulaire d’inscription à l’adresse suivante [email protected] – en mentionnant dans l’objet du message le nom du stage. Sur 25 participants, 13 sont des civils. Chaque stagiaire reçoit à l’avance tous les documents afférant aux stages et toutes les lectures importantes pour permettre au stagiaire d’optimiser sa semaine de stage. Il est conseillé de préparer et de lire la documentation avant de rejoindre le stage.