Devise de l’EMP : « L’Afrique Unie Pour la Paix »

EMP-ABB de Bamako a pour objectif de promouvoir la paix sur l’ensemble du continent en renforçant les capacités africaines de soutien aux opérations de paix et en diffusant la culture de paix.

MOT DU DIRECTEUR

Col Maj Mody Berete
Mody BERETHE
DIRECTEUR GENERAL EMPABB
Officier de l’Ordre National

En tant que centre international, rattaché au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) se devait d’être exemplaire dans l’application des consignes gouvernementales de lutte contre le COVID-19.
C’est ainsi que nous avons pris les mesures qui s’imposent en mettant en place un dispositif anti-coronavirus de l’EMP-ABB dénommé DAC2020. En plus des mesures sanitaires, de contrôle des températures et d’application des gestes-barrières, l’école a décidé d’écourter les deux sessions de formations qui étaient en cours (DDR et CIMIC), afin de permettre aux stagiaires internationaux de regagner rapidement leur pays. Grâce au soutien de l’Allemagne, ceux du Niger (04) qui n’ont pas pu bénéficier de vols réguliers à temps, ont été transportés par un aéronef de l’Armée de l’Air du Mali. Du fait des restrictions sur le trafic aérien, il ne reste qu’un seul stagiaire international originaire du Cameroun. Il est bien entendu pris en charge par l’EMP-ABB, l’école se faisant une obligation d’assurer la couverture des stagiaires tant qu’ils sont en séjour sur le sol malien.

L’école compte utiliser de manière stratégique la situation créée par les circonstances exceptionnelles imposées à tous, la mettre à profit pour investir ses efforts dans différents domaines de conception et de développement du cadre de travail. Cet ainsi que les équipes sont mobilisées autour de la revue du Plan de Mise en Œuvre de la Stratégie de l’Ecole arrêtée en 2018. Nous voyons aussi cette une période comme une opportunité de réflexion sur l’organisation interne de l’école, de mise à jour de la documentation disponible ici au CARESS et au niveau de l’instruction, de développement de différents produits programmes de gestion et de suivi de nos activités. Un de nos objectifs est de veiller à développer et mettre en œuvre les bons outils permettant d’assurer une gestion efficace et transparente de l’Ecole, comme l’exige le Conseil d’Administration. Autrement dit, l’observation de restrictions dans le cadre de la lutte contre l’expansion du Covid-19 ne constitue pas une raison d’arrêt des activités, plutôt une période de recentrage autour de nos priorités de développement.

De plus, du fait de la situation actuelle de nouvelles demandes en formations spécifiques ont fait jour. Nous sommes en train d’en étudier la faisabilité. Même si pour le moment, l’école n’accueille plus de stagiaires internationaux, nous nous préparons à accompagner les plans de formation pour les officiers maliens, dans nos murs ou sur site dans les centres de formations, bien entendu toujours dans le respect des mesures anti-coronavirus. Le chef d’Etat-major des armées attend de l’EMPABB de servir de plateforme et de cadre d’accompagnement à un certains nombres d’initiatives portées par la Direction des Ecoles Militaires. Le fait que l’Ecole dispose de cours spécifiques sur la compréhension des phénomènes de terrorisme ; comme celui sur les facteurs humains dans la lutte contre le terrorisme (HFCT), de cours sur l’ Action Civile et Militaire et différents modules sur l’animation du travail au sein des Etats Major, constituent par exemple des domaines d’intervention à explorer. Dans ce contexte, l’Ecole est en mesure de mettre à jour ces cours et les dispenser aux officiers d’État-major comme contribution à la réponse à la situation actuelle avec comme effet d’impacter la collaboration et la coordination avec les partenaires internationaux tels que le G5 Sahel, la CEDEAO et les Nations-Unies.

Enfin, l’EMP-ABB à travers son dispositif anti-coronavirus DAC2020 applique toutes les mesures de lutte contre la pandémie mondiale, et est plus que jamais active en produisant et proposant des formats de formations adaptées à la situation. Conformément à son mandat, dès que les conditions le permettront, l’école élargira ses activités à ses stagiaires et instructeurs internationaux.

Tous ensemble, stoppons le coronavirus !
MERCI ET RESTONS TOUTES ET TOUS VIGILANT(E)S ET RESPONSABLES !

1.986

Formé en 2019

22.986

Depuis sa Création

173

Instructeurs Nationaux et Internationaux

ACTUALITÉS

Cérémonie ouverture des stages: Protection des Civils et Genre, Paix et Sécurité

16/11/2020

Cérémonie ouverture des stages : Protection des Civils « POC…

Cérémonie clôture stages UN-CIMIC et RSS par le Conseil Danois pour les Réfugiés

13/11/2020

Cérémonie clôture stages UN-CIMIC financé par le Japon et RSS…

Réforme du secteur de la sécurité : Des femmes du Vivier se forment

03/11/2020

« Dans le cadre du programme de leadership féminin pour…

Calendrier de formation

30

Nov

2020

Assistance au Processus Electoral APE NLD

Informations complémentaires : pour vous inscrire, veuillez envoyer votre dossier de candidature via [email protected] avant la date limite en précisant le nom du stage pour lequel vous postulez. Eléments du…

  • 08:00 - 08:00 (30/11/2020)

30

Nov

2020

UNLOG France

Informations complémentaires : pour vous inscrire, veuillez envoyer votre dossier de candidature via [email protected] avant la date limite en précisant le nom du stage pour lequel vous postulez. Eléments du…

  • 08:00 - 08:00 (30/11/2020)

N'hésitez pas à Nous Contacter

    Nous contacter