Menu

Session préparatoire au Master "Maintien de la Paix et Reconstruction d’Etat post-conflit "


En prélude au lancement du master en « Master Maintien de la Paix et Reconstruction d’Etat post-conflit » prévu pour le 15 janvier 2018, l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako, a organisé du 30 octobre au 10 novembre 2017, un atelier de renforcement des capacités des formateurs. Cette activité d’un panel de haut niveau, issu de tous les horizons, doit aboutir également à la validation des syllabus conformes aux standards internationaux.

Elle a été organisée en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP).


Le Master, unique dans l’espace francophone africain, est le fruit d’une réflexion de plusieurs années, il viendra renforcer l’école dans sa mission de culture de la paix.


L’EMPABB a déjà reçu l’accompagnement de la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali (BNDA), qui a décidé de financer trois demi-bourses d’excellence pour les futurs auditeurs.

Cette formations Master devrait commencer courant du mois de janvier 2018; les conditions d'inscription sont consultables sur le site de l'EMPABB sous ce lien.

Objectif atteint!

En 2017, afin de toujours plus mériter son titre de centre d'excellence, l'EMPABB avait décidé de faire un effort sur la reconnaissance pédagogique de son enseignement.

Ainsi, sur la vingtaine de stages dispensés à l'EMPABB, quatre ont fait l'objet d'un travail conséquent par la Direction de l'instruction pour qu'ils soient reconnus par les Nations Unies. L'objectif étaient de recevoir pour ces stages le label ONU ou d'une structure de l'ONU.

- Le stage "Forces de sécurité, liberté de la presse et protection des journalistes" a le label de l'UNESCO;

- Le stage "unité de police constituée" UPC (formed police unit FPU en anglais) a le label de UNITAR;

- Le stage "Police des Nations Unies" UNPOL a été contrôlé par ITS (le service intégré de formation des Nations unies), et devrait recevoir le label ONU pour 4 ans;

- Le stage CIMIC  relation civilo-militaire a été contrôlé par ITS (le service intégré de formation des Nations unies), et devrait recevoir le label ONU pour 4 ans;

 

Cet effort avait un double objectif : améliorer qualitativement les différents cours de ces stages et participer au rayonnement de l'EMP à l'extérieur du Mali.

Clôture des stages labellisation CIMIC et UNPOL