Menu
Actualités

Actualités (219)

 

Voici les actualités des activités récentes de l’École de Maintien de la Paix. Cette page étant mise à jour régulièrement, vous pouvez utiliser la fonction "Flux RSS" en bas de page pour recevoir automatiquement les dernières nouvelles.

Bonne lecture !

 

 

2ème STAGE MILOBS 2016

Aujourd’hui, avec le mois d’août, vient de commencer le stage "Observateur Militaire des Nations-Unies" (MILOBS 2016-2).

Voulue et financée par la France, cette formation regroupe quelques vingt-cinq militaires, francophones et anglophones venus de 11 pays africains, soit un cinquième du continent, dont un officier supérieur de Madagascar.

Bon courage à tous les stagiaires présents dans nos murs pour trois semaines intenses d'exercices théoriques et de restitutions pratiques exigeantes sur le terrain, une des spécialités de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye.

Read more...

L'ANCIEN ET LE NOUVEAU...

Passation de consignes cette semaine entre les deux Directeurs des Études de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye. L'ancien et le nouveau ont épluché toutes les actions conduites et à conduire à l'avenir pour permettre à l'école de conserver sa trajectoire ascendante.

Reçu par le DG et par le reste du personnel, l'impétrant leur a assuré sa pleine efficacité au plus tôt, permettant au plus ancien de partir souffler un peu, ailleurs, après trois années de labeur intense et continu.

Bon courage pour la suite, l'école compte sur son nouveau "DE" !...

Read more...

ATELIER "FONDATION ADENAUER"

Passionnant atelier aujourd'hui dans nos murs, organisé par le bureau ivoirien de la "Fondation Konrad Adenauer".

Une vingtaine d'experts maliens et internationaux  s'étaient réunis toute la journée dans la salle de conférence pour y discuter de l'adaptation des moyens internationaux déployés au Mali face à la nouvelle menace sécuritaire. Autant dire que les cerveaux ont phosphoré sec et le jus de cervelle a coulé à flots pour répondre aux diverses problématiques, dont la protection des populations civiles et les capacités du développement social en milieu sécuritaire contraint.

Expérience concluante qui a permis d'identifier et de mettre en exergue, de manière simple mais détaillée, les déficits capacitaires existant pour que la sécurité puisse parfaitement régner au Mali.

 

Read more...

PHOTO DE FAMILLE 2016

C'est ce matin mardi 19 juillet qu'a été prise la traditionnelle "photo de famille" du personnel de l'école. Regroupés autour du DG, les femmes et les hommes qui servent à l'EMP se sont rassemblés sur les marches de l'amphithéâtre pour immortaliser en image l'équipe qui fait fonctionner l'école de manière plus ou moins visible.

En effet, alors que les instructeurs permanents (IP) constituent souvent la seule interface avec les stagiaires, l'école fonctionne surtout grâce à ceux que l'on voit moins souvent, secrétaires, barmen, rédacteurs ou conducteurs. Ne manquaient que les membres de la Composante Police, retenus pour une formation "UNPOL" à l’École de Police de Bamako, ainsi que deux IP en charge des deux stages en cours.

L’École de Maintien de la Paix "Alioune Blondin Beye", c'est donc seulement une quarantaine d'individus, certes peu nombreux mais entièrement dévoués à la satisfaction des besoins en formation. Et la volonté qui les anime, doublée à une recherche permanente de l'excellence, font que vous êtes de plus en plus nombreux à postuler pour venir vous former à Bamako. Les hommes et les femmes de la photo vous en remercient !

Read more...

3° STAGE CIMIC

C'est le troisième stage "Coopération Civilo-Militaire" de l'année (CIMIC 2016-3) qui vient de débuter à Bamako.

Cette formation - qui est sans doute une des plus intéressantes dispensées à l'école par la variété des thèmes abordés - regroupe 25 étudiants dont, pour la première fois depuis longtemps, une stagiaire du Kenya. Stage bilingue, donc, ce qui présente un intérêt supplémentaire aux dires des anciens l'ayant subi. En effet, l'oreille s'habitue assez vite aux deux langues parlées simultanément par les instructeurs et les mots appris autrefois au lycée - et oubliés depuis longtemps - se remettent doucement en place.

Souhaitons donc bon courage aux impétrants du CIMIC 2016-3 pour ces deux semaines d'activités assez denses, rendues possibles par la générosité de notre toujours fidèle et généreux sponsor, la République Fédérale d'Allemagne.

Read more...

NOUVEAU GPC...

Photo de famille, ce matin, du stage "Genre Post-Conflit" (GPC 2016-4) débuté cette semaine dans nos murs. Vous pourrez noter un respect strict de la parité avec la présence de nombreuses féminines venues de tout le continent.

Vue la bonne ambiance qui régnait sur les rangs lors du cliché, on peut penser que l'intégration est déjà réussie, sans doute suite au repas de bienvenue pris hier soir à l'école par les stagiaires et leurs instructeurs.

Souhaitons-leur bonne chance pour les deux semaines d'activités intenses à venir, rendues possible, encore une fois, grâce à l'appui indéfectible de nos amis du Royaume des Pays-Bas.

Bon courage à toutes et tous !

Read more...

...ET C'EST REPARTI !

Après une petite semaine d'inactivité pour cause de fermeture, retour en force des actions de formation, ce matin à Bamako. En effet, pas moins de trois stages ont été ouverts simultanément par les instructeurs de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye.
 
Tout d'abord, un stage "UNPOL 2016-3" à l'extérieur, au bénéfice de la Police du Mali et financé par la RFA. Ensuite, deux sessions intra-muros, le stage "CIMIC 2016-3", financé lui aussi par l'Allemagne, et le stage "Genre Post-Conflit 2016-4", chasse gardée du Royaume des Pays-Bas. Ce sont ainsi plus de cinquante stagiaires de treize pays africains qui se sont retrouvés dans la salle de conférence pour recevoir le mot de bienvenue sous forme d'une présentation de l'école et de ses activités. Parmi eux, bon nombre de primo-apprenants qui venaient chez nous pour la première fois.
 
A noter la présence de membres d'autres missions des Nations Unies que la MINUSMA, comme la MINUSCA ou l'UNHCR, mais aussi des personnes en provenance de l'autre côté du continent, de pays comme le Kenya.
 
Ces trois stages devraient se clôturer le vendredi 22 juillet, dans la fraicheur bamakoise revenue et après deux semaines de travail intense.
 
Read more...

FETE DE L'AÏD A BAMAKO

Les musulmans s'apprêtent à fêter une date très importante : celle de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan 2016.  Ce sera à priori pour ce soir...

Mais comme à l'Ecole de Maintien de la Paix nous avons souvent un temps d'avance, ce sont quatre magnifiques bœufs qui, depuis quelques jours, ont été mis à l'étable ...dans l'enceinte de l'école ! A l'heure où sont écrites ces lignes, il ne reste plus d'eux que quelques tas de viande fraîche que le personnel va maintenant se partager pour fêter dignement l'Aid. Tout le monde a ainsi sa part, c'est à dire les 48 personnes qui constituent la colonne vertébrale de votre belle école.

Ah, au fait : l'école en profitera pour recharger les batteries durant quelques jours, au moins jusqu'à dimanche prochain 10 juillet. Ce sont donc trois stages qui débuteront sur les chapeaux de roue dès le lundi matin 11 juillet.

En attendant, bonne fête et à très bientôt !

Read more...
Subscribe to this RSS feed