Menu
Actualités

Actualités (219)

 

Voici les actualités des activités récentes de l’École de Maintien de la Paix. Cette page étant mise à jour régulièrement, vous pouvez utiliser la fonction "Flux RSS" en bas de page pour recevoir automatiquement les dernières nouvelles.

Bonne lecture !

 

 

Visite interministérielle du Canada

Aujourd'hui l'EMP a reçu une imposante délégation interministérielle du gouvernement du Canada composée de représentants des affaires mondiales Canada, de la Gendarmerie royale du Canada, et de l'état major interarmées stratégique.

Peut-être est-ce le prélude à un retour en force d'un de nos bailleurs traditionnels? Incha Allah !

Après une entrevue dans le bureau du DG, l'école leur a été présentée dans le détail. Cette entrevue initiale a été pour le Directeur, l’occasion de rappeler dans le détail les liens historiques qui unissent l'école au canada, de souligner combien la présence des instructeurs canadiens a laissé un souvenir vivace ici, combien nos espoirs sont grands de les voir revenir.

 

 

 

Une présentation détaillée de l'école a été faite par le commandant Joachim,

 

 

suivie par une courte visite des installations,

 

 

et une traditionnelle photo de famille.

 

 

 

Read more...

Journée mondiale de la paix

Aujourd'hui, 21 septembre, en la fête de saint Matthieu, est célébrée la journée mondiale de la Paix. C'est donc un peu la fête de l'EMPABB, école dédiée à la formation de cadres africains appelés à devenir acteurs dans les opérations de soutien à la Paix.

L'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282 , en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. L'Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à œuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial.

 

 

Read more...

Débuts des stages PC BGE, UNPOL et UNITAR (formation de formateurs)

Après d'excellentes fêtes de Tabaski, l'EMPABB reprend son rythme de croisière. En effet, pas moins de trois stages commencent ce matin à l'EMPABB, alors qu'une de nos équipes mobiles est toujours au Cambodge pour une formation PC BAT.

Le stage PC Brigade est financé par la Hollande . Durant trois semaines, il sera suivi par 22 stagiaires venant de 8 pays de la sous région et de Madagascar.

Le stage UNPOL est lui financé par l'Allemagne. Il dure aussi trois semaines et se fait au bénéfice de 24 stagiaires venant aussi de 8 pays différents dont les Comores et  Madagascar.

Enfin, le stage UNITAR va former pendant une semaine une quinzaine de stagiaires venant des corps habillés maliens et des instructeurs permanents de l'EMPABB, dans le cadre du nouveau partenariat qui rapproche UNITAR de l'école.

Read more...

Fin du stage CMR organisé par SWEDINT au sein de l'EMPABB

Le 02 septembre s'est tenue la clôture du stage CMR (Relations civilo-militaire dans les opérations de la Paix) en présence du Directeur Général de l’école, le général de Brigade Moussa Sinko COULIBLY et le colonel Peter Jan Walter Fredriksson, commandant du Centre International des Forces Armées Suédoises : SWEDINT

 

Cette cérémonie achève quinze jours intensifs d'un stage très intéressant, où les débats ont été animés. Elle a été l'occasion pour les deux Directeurs de remettre en main propres quelques diplômes.

 

 

C'est, nous l'espérons,  le début d'une longue coopération entre les deux centres de formations, au service de la Paix.

 

Read more...

clôtures des stages MILOBS et DPE

Aujourd'hui se sont clôturés deux stages,DPE et MILOBS, financés par l'Allemagne .  Nous en profitons pour remercier notre généreux bailleur.

 

Ce fut l'occasion pour les directeurs de stages de dire un petit mot d'envoi pour les retour au pays et d'encouragement pour ceux qui pourront mettre en pratiques les savoirs-faire acquis à l'EMPABB.

 

 

Ce fut aussi l'occasion de remettre les diplômes et attestions .

Read more...

MILOBS DEU III

Du 22 août au 9 septembre, s'est déroulé le stage MILOBS III ( observateurs militaire III) financé par l'Allemagne.

25 stagiaires , 20 militaires et 5  gendarmes ont pu ainsi se préparer à la fonction d'observateur militaire dans le cadre d'une opération de soutien à la paix. Parmi eux se trouvaient 2 femmes. Les stagiaires venaient de toute la sous région mais aussi de Madagascar.

Le stage s'est achevé par une dernière semaine d'exercices sur le terrain afin de permettre aux stagiaires de restituer les connaissances acquises mais aussi de vivre physiquement des situations proches de la réalité.

 

Les stagiaires ont reçu la visite inopinée du DE et d'instructeurs permanents, occasion pour l'encadrement du stage de provoquer un exercice visite VIP par surprise.

Quelle meilleure préparation! Comme dite l'adage entraînement difficile guerre facile!

 

Quelle meilleure façon de souder une promotion que de vivre sur le terrain dans des conditions difficile!

Read more...

Stage DPE

 

Du 05 au 09 septembre l'EMPABB a accueilli un stage DPE ( Droit et protection de l'Enfance dans les Opération de soutien à la Paix).

Ce stage a regroupé 24 stagiaires de 15 nationalités différentes essentiellement de la sous région mais aussi d’Éthiopie , mais aussi d'Europe avec l'Allemagne appartenant à toutes les composantes d'une OSP (15 civils,  4 militaires et 5 policiers et gendarmes).

La moitié de l'effectif était composé de femmes. Une telle richesse a été l'assurance de débats intenses et fructueux pour tous.

 

           
             
                     
                     
                     
Read more...

Visite du pool expert suisse pour la promotion de la conscience civile de la paix.

La Suisse est avec le Mali le seul pays à financer la CC (composante civile) l'école. C'est pourquoi aujourd'hui l'EMPABB a accueilli une délégation du Pool Expert Suisse pour la Promotion de la Conscience Civile de la Paix.

Ce pool appartient au Département Fédéral des Affaires Étrangères de la Suisse (DFAE)

Cette délégation a pu constater sur place l'excellent travail de la CC en particulier celui de notre cher Suisse, Mr Garin!

Read more...

Visite du ministre de la Défense du Nigéria

Le 25 août dernier l'école a reçu la visite de son excellence le Brigadier Général Mansur Muhammad Dan-Ali, Ministre de la Défense du Nigéria. Ce dernier a profité d'une inspection de ses troupes qui sont actuellement en mission au sein de la MINUSMA sur Tombouctou pour découvrir l'EMPABB.

 

 

Le Directeur Général, le général de Brigade Moussa Sinko COULIBALY, accueille son excellence le Brigadier Général Mansur Muhammad Dan-Ali,

Présentation de l'EMPABB, par le lieutenant-colonel AA Moussa, en présence de tous les cadres de l'école.

 

Le stage MILOBS en cours est présenté à son Excellence par la commandant Aïssa.

Read more...

Débuts de deux stages MILOBS DEU III et CMR ; début d'un fructueux partenariat entre EMP et SWEDINT

 

Ce lundi 22 août, deux stages viennent de commencer. Ils vont rassembler pour plusieurs semaines quelques 50 stagiaires. D'un côté l'EMP organise le stage Observateurs militaires DEU III (MILOBS DEU III) pour trois semaines et de l'autre l'EMP accueille le stage CMR (relations civilo-militaires dans le cadre des OSP) pour deux semaines.

Ce dernier est dirigé par le Centre International des Forces Armées Suédoises (SWEDINT). Ce stage va profiter de l'organisation en parallèle par SWEDINT d'un séminaire de deux jours sur le sujet, séminaire qui regroupe de nombreux experts des multiples domaines et spécialités touchant de près ou de loin aux OSP.

Rappelons que nos amis Suédois étaient venus en avril dernier pour visiter nos installations et étudier la possibilité de délocaliser un certain nombre de formations faites en Suède, parmi lesquelles:

 "Protection des Civils", "UN Civilian Staff Officer Course" et, bien sûr, l'incontournable "Civil-Military-Relationship" dont la Suède s'enorgueillit d'avoir une très bonne expertise.

C'est d'ailleurs par cette dernière que notre partenariat ici à Bamako commence vraiment.

Read more...
Subscribe to this RSS feed