Menu
A+ A A-

LE DIRECTEUR GENERAL

  • Affichages : 10859
  • 09 Jan

 

Le Colonel Issa Ousmane Coulibaly est le Directeur Général par Intérim

de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMPABB)

depuis le 10 janvier 2018. Il est né le 21 octobre 1973 à Bamako          

 Magistrat militaire et Officier de l’infanterie, il fut incorporé dans l’armée malienne en 1992. Ancien enfant de Troupe, il a fait sa formation d’officier à l’École Militaire Interarmes de Koulikoro (Mali).

 

 

Le Colonel COULIBALY est juge de siège au sein du tribunal militaire de Bamako. Il a tenu successivement des fonctions de commandement et d’état-major entre autres:

  • Commandant de la 412ème Compagnie d’Infanterie Motorisée à Kayes (2000-2001) ;
  • Officier d’État-major à la Division Administration Générale de l’Armée de Terre, chargé des dossiers : notation, conseil de discipline et avancements du personnel (2003-2004) ;
  • Officier de Cabinet au Ministère de la Défense au Bureau chargé du personnel (2004-2005) ;
  • Officier de Cabinet au Ministère de la Défense au bureau de la coopération (2008-2013).

    Il a aussi été membre du Comité interministériel d’appui à l’élaboration des rapports initiaux et périodiques de mise en œuvre des Conventions internationales ratifiées par le Mali (CIMERAP) et de la Commission de réforme des Forces Armées Maliennes depuis décembre 2013.

    Il est nommé Directeur Général par intérim de l’EMPABB en janvier 2018, après 5 ans au poste d’adjoint au Directeur des Études.

    Au cours de sa carrière, il a obtenu les diplômes militaires majeurs suivants : l’École d’État-major de Libreville au Gabon 2005, breveté de l’École de Guerre avec la 20ème promotion du Cours interarmées de Défense de Paris, en 2013. Il a aussi été certifié expert de la Défense en management, commandement et stratégie à Paris en 2013.

    Sur le plan académique, il est détenteur d’une Maîtrise en Droit Privé, d’un diplôme de Magistrat et d’un Master 2 en Religions, cultures et politiques à l’EHEP de Paris.

    Il fut Observateur militaire au sein de la mission de l’Union Africaine au Darfour, Soudan entre 2006 et 2007.

    Formateur avéré, le Colonel Coulibaly a dirigé plusieurs sessions de formations dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité au Mali et à l’extérieur. Fort de sa riche expérience de praticien et de formateur, il a été invité comme panéliste à l’Observatoire Boutros Ghali et l’OIF sur les enjeux des opérations de paix pour les pays francophones en octobre 2017 à New York.

 

   Il parle couramment le français, l’anglais, et le Bambara. Il est marié et père de trois enfants.