Logo

Description Cours Protection des Civils

Cours Protection des Civils dans les Opérations de Maintien de la Paix

Contexte  

Le Conseil de sécurité a établi pour la première fois la protection des civils (PdC) comme mandat explicite d’une opération de maintien de la paix en 1999. Depuis lors, la protection des civils a continuellement gagné en importance, et constitue aujourd’hui le mandat prioritaire pour de nombreuses opérations de paix. En 2018, neuf opérations de paix de l’ONU sont mandatées de protéger les civils. La PdC est également devenue le critère essentiel selon lequel le succès d’une mission est mesuré, tout en étant un des mandats les plus difficiles à mettre en œuvre.

 

La PdC est un effort de toute la Mission. Les trois composantes des opérations de paix (militaire, police et civile)  contribuent toutes à la mise en œuvre du mandat de PdC.   Le besoin en formation du personnel des opérations de paix est donc grand, et la fourniture d’une offre de formation de qualité essentielle au regard des enjeux et des défis en matière de PdC.

 En tant que Centre d’Excellence de l’Union Africaine et de la CEDEAO, l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye offre un cours spécialisé et intégré pour répondre à la demande croissante de formation en PdC.

 But

Le but de ce stage est de fournir une formation complète sur la protection des civils pour les personnels en uniforme et civils d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Ce cours met en lumière les relations complexes entre les tâches de protection et clarifie le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs au sein des missions de paix.  Il souligne l’importance de la collaboration nécessaire entre les acteurs extérieurs et ceux de la Mission. Le cours fournit des orientations conceptuelles et pratiques sur la façon de prévenir et répondre aux menaces de protection aux niveaux opérationnel et tactique. 

 Objectifs

À la fin du stage, les participants pourront:

·      expliquer le concept DOMP de la Protection des Civils, ainsi que les principes et les structures de protection.

·      reconnaître le rôle essentiel  et la valeur de la PdC  dans une opération de paix de l'ONU aux niveaux tactique et opérationnel.

·      décrire l'environnement PdC dans le contexte des opérations de paix de l'ONU, y compris les partenaires clés.

·      expliquer le rôle et les responsabilités de chaque composante d’une mission de maintien de la paix dans la mise en œuvre des mandats de protection, y compris les tâches fondamentales d’un chargé de PdC en termes de coordination, de partage d'informations, de liaison et de conseil.

·      Planifier et mettre en œuvre les tâches fondamentales de la PdC en coordination avec les autres acteurs appropriés, y compris l’analyse des risques, le développement de stratégies et plans d’action, la mise en œuvre efficace des actions de protection et la rédaction de rapports.

 

Cibles

Le cours PdC de l’EMPABB est destiné principalement au personnel des missions de paix de l’ONU ou des personnes pouvant y être déployées. Il s’adresse également au personnel des opérations des missions de soutien à la paix de l’Union Africaine et de la CEDEAO. Les partenaires humanitaires et de développement impliqués dans les actions de protection en lien avec la Mission peuvent également bénéficier de cette formation.

Chaque stage PdC organisé sera intégré et visera à offrir une participation égale du personnel civil et du personnel en uniforme (policier/gendarme et militaire). Le stage accueillera 25 participants.

 La priorité sera donnée au personnel déjà déployé et n’ayant pas encore reçu une formation complète et spécialisée de PdC. Il s’agit notamment de:

        Personnel  civil (niveau licence ou plus)

        Observateurs Militaires

        Experts Militaires en Mission (MEOMs)

        Commandants d’Unités militaires

        Commandants des Unités de Police Constituées (FPU)

        Policiers individuels

        Officiers d'État-major Militaire

 

Pour le personnel porteur d’uniforme, le grade minimum recherché est celui de capitaine.

La participation des femmes est encouragée, qu’il s’agisse de candidatures civiles individuelles ou de désignations de personnel en uniforme.

 Prérequis

Pour prendre part à ce cours PdC, il faut:

        Avoir suivi au moins une formation couvrant l’essentiel du  CPTM. Les candidats sélectionnés n’ayant pas encore suivi le CPTM seront référés au cours disponible en ligne.

        Etre capable de s’exprimer en Français;

        Etre médicalement apte à participer à l’ensemble du cours ;

        Etre actuellement recruté / déployé ou susceptible de l’être pour servir dans une opération de paix, ou au profit d’une organisation travaillant directement en matière de PdC en liaison avec une mission de paix.

 Structure du cours

Module 1 : Contextualisation de la protection des civils dans les opérations de paix

Module 2: Rôle et responsabilités de chaque composante dans le mandat de PdC

Module 3: Mise en œuvre de la PdC

Module 4: Les défis de protection

Scénario :  Carana

Films :        Mandaté pour protéger ; j’ai serré la main du diable

 

Administration – logistique – organisation

         Durée: 2 semaines

        Frais du Cours / Voyage/Hébergement/ Alimentation : Totalement pris en charge  - hébergement à l’EMP-ABB.

        Equipe : 1 Directeur du Cours, 2 Instructeurs Temporaires, des “Intervenants” Externes (MINUSMA PoC/Force/Affaires Civiles, UNHCR/Cluster Protection, OCHA , Spécialistes – Anciens Commandants d’Unité, Responsables Sénior de la Mission) et experts.

Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Béye, site web offert par le Japon